Vous êtes ici : Accueil > International > Se loger

Se loger

Se loger

Le service accueil international du CROUS gère un parc d’environ 2000 chambres et studios universitaires réservés aux étudiants internationaux. Vous pouvez faire une demande de logement en suivant les indications ci-dessous.

Mis à jour le 20/01/2014

Etudiants en mobilité individuelle (hors programme d'échange)

A compter de la rentrée universitaire 2014/2015, les étudiants internationaux doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de logement (DLEI) sur le site du CROUS de Montpellier.

1 / critères d'admission

Seuls les étudiants qui répondent aux critères d'attribution suivants se verront attribuer un logement en cité universitaire :

  • être inscrit dans un niveau d'études au moins équivalent à une 1ère année de master, ou au sein des établissements suivants : Grande Ecole, classe préparatoire, IUT, Section de Technicien Supérieur (en dehors des établissements privés)

Les étudiants individuels devront joindre à leur dossier d'admission, la caution solidaire d'une personne physique résidant en France.

2 / Modalités de dépôt de la demande

Les étudiants doivent se connecter sur le site internet du CROUS de Montpellier entre le 15 janvier et le 30 avril et faire leur demande de logement en cliquant ici.

Les étudiants recevront un dossier par mail qu'ils devront imprimer et retourner à l'adresse suivante :

SCAN'ECO SAS
CROUS DSE MONTPELLIER
135 Avenue Pierre Semard
CS 80 068
84918 Avignon cedex 9

Important : cette adresse à Avignon est l'unique adresse d'envoi des dossiers et pièces complémentaires. Aucun dossier ne doit être retourné directement au CROUS de Montpellier.

3 / Le dossier d'admission

Les étudiants envoient leur dossier d'inscription dans un délai maximum de 2 semaines après sa réception avec les justificatifs nécessaire à l'admission :

- photocopie du passeport dans son intégralité
- photocopie du dernier diplome obtenu
- photocopie du certificat de scolarité

Les étudiants reçoivent une réponse par mail (adresse mail obligatoire donc ) après étude du dossier et en fonction des critères d'admission ci-dessus.

L'admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles. Si satisfaction ne peut être donnée immédiatement les étudiants sont placés sur liste d'attente. Si une proposition vous a été faite par le CROUS :

- vous devrez vous acquitter du dépôt de garantie en ligne sur la centrale de réservation. Conservez le ticket de paiement qui vous sera demandé lors de la signature de votre bail au service accueil international.

- vous devrez fournir un engagement de caution d'une personne domiciliée en France

nb : si vous n'avez pas de garant domicilié en France, vous pourrez souscrire à la garantie individuelle qui correspond à la somme équivalente à 2 mois de loyer + le premier mois de loyer qui sera à acquitter auprès de la cité ou de la résidence.

 

Se loger pour un court séjour (stage)

Le CROUS peut vous accueillir au sein de ses cités et résidences universitaires à Montpellier.
Pour formulez une demande d'hébergement à Montpellier à partir du mois de mars :
international@crous-montpellier.fr

Les étudiants qui vont effectuer un stage à Nîmes ou à Perpignan peuvent solliciter un hébergement auprès du secrétariat de chacune des cités universitaires.

A Perpignan :
cu.perpignan@crous-montpellier.fr

A Nîmes :
cu.nimes@crous-montpellier.fr

Visite virtuelle

Je visite les sites d'hébergement du CROUS

Dispositif d'accueil logement pour la rentrée

le PHARE

Si je ne réponds pas aux critères permettant d'être logé par le CROUS, je peux m'orienter vers le PHARE, pôle de recherche d'hébergement dans le secteur privé, situé au :

Pôle universitaire européen
163 rue Auguste Broussonnet
Rez-de-chaussée de l'Institut de Botanique
34090 Montpellier
Tram ligne 1 arrêt Albert 1er
Ouvert de fin août à fin octobre de 10h00 à 17h00

Une équipe d'étudiants internationaux vous y accueillera, vous aidera dans votre recherche de logement et dans vos contacts avec les propriétaires privés.

Hébergement d'urgence : la Noria

Le CROUS met en œuvre à la rentrée universitaire un centre d'hébergement d'urgence, situé au centre ville. Il permet pour 5 euros par nuit un hébergement en chambre double, pendant quelques nuitées, pour les situations d'urgence identifiées par l'équipe du PHARE ou les services centraux du CROUS. Ce centre d'hébergement est ouvert dans la limite des places disponibles le jour de votre arrivée.

Etudiants boursiers du gouvernement français (BGF) ou d'un gouvernement étranger (BGE)

Selon votre date d'arrivée et les disponibilités correspondantes, le CROUS vous proposera un logement.


Etudiants en mobilité dans le cadre d'un programme d'échange universitaire

Je contacte le service des relations internationales de mon établissement. (cf rubrique international / contacts)
Si je suis sélectionné par mon établissement, je pourrai bénéficier d'un logement en cité universitaire. Je serai destinataire, sur ma boîte de messagerie électronique, d'un code confidentiel d'accès à l'application Interlog, adressé par mon université d'accueil. Sur Interlog (application Web) :

  • je formulerai ma demande de logement
  • je recevrai la proposition finale des services du CROUS
  • je pourrai réserver mon logement par paiement en ligne

Je pourrai accomplir ces démarches dans mon pays d'origine, et les services du CROUS (accueil international, cité universitaire) seront informés de la date et de l'heure de mon arrivée.