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Bourses sur critères sociaux

Bourses sur critères sociaux

Comment formuler sa demande de bourse ?

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir d'un dossier unique, une bourse sur critères sociaux et /ou un logement en cité ou résidence universitaire.

La demande de bourse et de logement doit être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril, avant même d'avoir passé son baccalauréat, choisi sa future orientation, ou réussi les examens de fin d'année.

Même si vous envisagez d'aller étudier dans une autre académie à la rentrée universitaire, vous devez constituer votre DSE à partir du site internet du CROUS de Montpellier.

Le Dossier Social Etudiant permet de formuler 4 vœux d'études (demande de bourse) et de logement (demande d'un logement en cité ou résidence universitaire). Il vous est possible de formuler tous vos vœux en dehors de l'académie de Montpellier.

Vous avez changé d'avis concernant vos vœux, après votre connexion ? Ne revenez pas consulter et modifier votre Dossier Social Etudiant : toute nouvelle consultation retarde son envoi. Vous pourrez corriger les données figurant sur la version papier du dossier que vous recevrez suite à votre constitution sur internet.

Mis à jour le 31/01/2014

Les grandes étapes du dossier social étudiant

Entre le 15 janvier et le 30 avril

  • connectez-vous sur le site du CROUS de l'académie dans laquelle vous êtes inscrit(e) et constituez votre Dossier Social Etudiant.
  • formulez des vœux dans plusieurs académies.
  • suivez les instructions écran par écran, puis validez votre dossier à la fin de ma saisie.
  • conservez précieusement votre n° de dossier et votre mot de passe (8 caractères maximum)  

Important :

1. les bourses sur critères sociaux sont accordées pour une seule année universitaire. Il est indispensable de formuler une nouvelle demande chaque année, c'est-à-dire de constituer un nouveau Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril.

2 / A l'issue de votre connexion, vous recevrez un mail de confirmation avec un lien internet qui permet la validation du dépôt de votre DSE ( saisissez une adresse mail valide ). Cliquez impérativement sur le lien pour clore la procédure.

3 / Vous recevrez ensuite votre DSE en pièce jointe d'un message électronique protégé par votre mot de passe enregistré lors de la saisie de votre dossier (8 caractères maximum). Vérifiez le mail, complétez-le et corrigez-le éventuellement. Joignez les pièces utiles en suivant les instructions qui vous sont données.

4 / Transmettez ce dossier complet dans les deux semaines à :

SCAN'ECO SAS
CROUS DSE MONTPELLIER
135 Avenue Pierre Semard
CS 80 068
84918 Avignon cedex 9

 Entre avril et juin 

Vous recevrez une réponse à votre demande de bourse.

3 réponses possibles :

  • demande de pièces complémentaires, nécessaires à la poursuite de l'instruction de mon dossier. En l'absence de ces pièces, mon dossier ne peut être définitivement instruit, et je ne connaîtrai pas mon droit à bourse.
  • notification d'attribution conditionnelle de bourse. Mon dossier a été instruit, je serai boursier sous réserve de m'inscrire dans l'enseignement supérieur.
  • notification de rejet de ma demande. Je ne satisfais pas aux conditions d'âge, de nationalité, de diplôme préparé, de montant des ressources familiales ou de progression dans les études.

La réponse à la demande de bourse est adressée au fur et à mesure de l'instruction des DSE. La réponse à la demande de logement est adressée fin juin/début juillet.

Fin juin/début juillet 

Vous recevez la réponse à votre demande de logement

3 réponses possibles :

  • décision d'attente : «la décision est subordonnée à des désistements ultérieurs». Vous n'avez pas fait partie du public prioritaire pour une proposition immédiate de logement. Vous participerez au 2ème tour de logement qui aura lieu mi-juillet. Si après ce 2ème tour vous n'avez pas reçu de proposition de logement consultez le site Internet du CROUS pour connaître les modalités d'inscription en liste d'attente logement. Vous pourrez candidater à l'un des logements encore vacants à l'issue du mouvement national d'attribution.

 

  • notification d'attribution : vous recevez une proposition de logement, réservez ce logement par le paiement d'une réservation avant une date précise indiquée sur la notification. Le paiement de la réservation doit être effectué avant le 10 juillet (chèques) ou jusqu'au 15 juillet (centrale de réservation).

 

  • notification de rejet : je reçois un refus d'accès en logement en raison de l'absence de progression dans mon parcours d'études.  

 

A la rentrée universitaire 

Je confirme mon inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Je pourrai recevoir ma bourse si je m'inscris dans un établissement qui ne figurait pas parmi mes vœux d'études, à la double condition :

  • que je m'inscrive au même niveau d'études
  • que la formation choisie soit « habilitée à recevoir des boursiers », c'est à dire puisse ouvrir droit à bourse. Par nature, les formations DUT, licence et master en université, et les BTS et classe prépas dans les lycées publics ou privés sous contrat ouvrent droit à bourse.      

Pour les étudiants inscrits en université ou dans un lycée, en BTS ou en classe préparatoire, c'est l'inscription auprès de l'établissement qui déclenchera le paiement de la bourse.

Montant de la bourse 

Sont pris en compte :

  • les ressources parentales
  • le nombre d'enfants à la charge du foyer familial
  • l'éloignement entre le lieu d'études et le domicile familial

 

ECHELONS                                  MONTANT ANNUEL EN EUROS
7 5 500
6 4 735
5 4 465
4 3 889
3 3 190
2 2 490
1 1 653
0 bis 1 000
0 Exonération des droits d'inscription